Login

BIOFONGICIDES VIGNE Sumi Agro innove avec des terpènes microencapsulés

C . WATIER

Une première dans la lutte contre le botrytis de la vigne, avec un produit de biocontrôle à base de terpènes microencapsulés, Mevalone.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est grâce à un partenariat exclusif avec la société Eden Research que Sumi Agro France peut lancer Mevalone sur le marché des fongicides vigne, produit de biocontrôle innovant, à base de terpènes microencapsulés, pour lutter contre la pourriture grise ou botrytis. Il a été homologué courant janvier dernier. En soutien à cette autorisation de mise sur le marché, Sumi Agro France s'engage à demander, pour ce produit de biocontrôle, la fiche action CEPP correspondante.

INNOVATION. L'utilisation de terpènes, molécules odorantes présentes naturellement dans les plantes et connues pour leurs propriétés fongicides et bactéricides, se heurte à la volatilité de ces molécules. Eden Research a breveté une nouvelle technologie permettant leur microencapsulation pour pouvoir être utilisées de façon efficace pour lutter contre des agents pathogènes, en prolongeant la durée d'efficacité agronomique.

TROIS TERPÈNES. Ce biofongicide est composé de trois terpènes dont deux sont produits de façon industrielle : 66 g/l de géraniol (du géranium), 66 g/l de thymol (thym) et 33 g/l d'eugénol (clou de girofle).

SEUL OU EN PACK. Ce nouveau produit, en formulation liquide, est mis sur le marché sous trois noms commerciaux : Mevalone pour une vente en solo, Nirka et Yatto pour une vente en pack avec un adjuvant à base de terpènes. Sumi Agro recommande d'ailleurs l'association avec un adjuvant.

APPLICATION. Mevalone (et ses deux compères) est homologué à la dose de 4 l/ha pour un maximum de 4 applications par an, aussi bien sur raisins de cuve que sur raisins de table. Son efficacité est maximale en programme. La firme conseille de l'appliquer à partir du stade B (fermeture de la grappe) et jusqu'à 3 jours avant la récolte en raisin de cuve, après un antibotrytis conventionnel appliqué au stade A (fin floraison).

Mevalone en solo, Nirka et Yatto en pack avec un adjuvant.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement